Le 6 octobre, notre Vice-Présidente et co-fondatrice Nadjima SAIDOU est intervenue dans le cadre d’une journée à la fois chargée et enrichissante en tant que présidente d'Engagé·e·s et Déterminé·e·s et co-fondatrice d'Act'ICI. Organisée par l’Agence Française de Développement (AFD) et le groupe de concertation sur l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), cette journée a permis de mettre à l’honneur l’ECSI en rassemblant des acteur·rices du territoire autour de tables rondes et d’animations variées en parallèle.
Notre co-fondatrice est intervenue dans un premier temps à une table ronde sur les grands principes de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et les résultats obtenus.
Nous souhaitons remercier chaleureusement les autres intervenant·e·s :
- Jean-Marc Delaunay, coordinateur du Festival des solidarités pour le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement)
- Florence Depierreux, administratrice de Global Education Network Europe (GENE)
- Valérie Huguenin, responsable de la division Organisation de la société civile de l'AFD - Agence Française de Développement et Isabelle Moreau, responsable de programmes au F3E
Nadjima S a principalement abordé deux sujets : les premiers pas vers l'engagement puis la découverte de l'ECSI, et les impacts variés sur les porteur·euses de projets et les participant·e·s, avec comme point clé la légitimité à agir et mener des initiatives en tant que jeunes.
Dans un second temps, elle a pu co-animer un atelier d’ECSI nommé « GeoChallenge » avec Pauline Robert, membre du CCFD-Terre Solidaire. Cette activité a permis de mettre en pratique les points abordés durant les tables-rondes, et également de collaborer et échanger entre acteur·rices. De manière globale, ce rassemblement a été l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes qui partagent nos principes, nos valeurs et nos ambitions pour l’ECSI, tout en s'inspirant mutuellement.