couverture-ecsidemain

ECSI on réinventait la Solidarité Internationale de Demain ?

Pendant une période de 18 mois, plusieurs membres de l'association ont participé au projet de plaidoyer porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s lancé en 2021, suite à la crise du Covid, afin de mieux connaître les organisations de SI et d'ECSI et les changements auxquels elles font face. Au sein du réseau, nous pensons que les jeunesses sont une force de transformation positive du monde.


L’objectif du projet [ECSI] On Inventait la Solidarité Internationale de demain est ainsi d’amener les jeunes à se positionner sur leur vision de la Solidarité Internationale de demain afin de proposer une vision de la Solidarité Internationale s’appropriant pleinement les enjeux contemporains, plus éthique et plus résiliente ; et valoriser les regards et voix des jeunes au sein du secteur.

Plusieurs étapes nous ont permis de formuler les 15 propositions pour la solidarité internationale de demain, autour de trois enjeux clés : les questions de genre et d’inclusion, les questions environnementales et climatiques, et la décolonialité.

Rencontres avec des structures professionnelles
Les membres du réseau participant au projet ont pu mener des entretiens notamment avec Virginie Duval de Ritimo, Valérie Huguenin de l’Agence Française de Développement, Aurélie Cerisot du CCFD Terre Solidaire, Sarah Guiterrez de Batik International.

Construction des messages et stratégie de plaidoyer
Nous avons travaillé afin de définir nos messages et rédiger les propositions que nous souhaitons porter en tant que réseau des associations jeunes de solidarité internationale. Différentes sessions ont été menées, dont un jury citoyen et une consultation lors du week-end national du réseau à laquelle plus de 100 jeunes engagé·e·s ont contribué.

Rendez-vous de plaidoyer : portage des propositions
Nous avons porté nos propositions lors d’entretiens obtenus avec la Direction Générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement International du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ainsi qu’avec la députée Maud Gatel à l’Assemblée Nationale

En tant qu'association membre du réseau, qui veut proposer des opportunités de montée en compétences, et porter la voix de jeunes que nous n'entendons pas, participer à ECSI Demain était une évidence.
Nous continuons de maintenir l'exigence et de questionner nos pratiques régulièrement !