Le Programme Ambassact'eurs est une initiative d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) visant à sensibiliser les jeunes à des problématiques sociétales locales et mondiales dans le but de susciter à terme l’action.
Il offre une approche critique et globale des sujets traités, favorisant la compréhension des enjeux à travers des ateliers et des activités ludiques et participatives.
Cette méthode a pour but d’accompagner les jeunes à s'approprier les sujets abordés pour ensuite devenir des "Ambassact'eurs" et "Ambassact'rices", sensibilisant et animant des débats autour de ces thématiques. 

Informer et sensibiliser

Sensibiliser et encourager la réflexion critique auprès des jeunes afin de promouvoir leur développement personnel et professionnel, tout en facilitant la remise en question des idées reçues.

Adopter une réflexion globale

Sensibiliser à l'importance de penser de manière globale. Comprendre les interconnexions entre les enjeux locaux et mondiaux, favorisant ainsi une citoyenneté active et éclairée.

Susciter l'action

Accompagner la participation et l'engagement des participant·e·s à l'echelle locale et internationale.

schema_ECSI

L'ECSI appelle à adopter une vision globale et explorer des points de vue multiples afin de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde. L’objectif est de contribuer au changement de regard et de comportement afin d’encourager l’engagement citoyen et solidaire.

Que défendons-nous ?

Nous voulons souligner l'importance de la participation des jeunes aux processus d'éducation et de réflexion. Nous croyons fermement que les jeunes représentent une source d'innovation, et il est crucial de les intégrer activement dans les discussions et les initiatives.

Nous affirmons que les adolescent·e·s et jeunes adultes sont parfaitement capables de faire preuve d’esprit critique, de réflexion et d’agir à leur échelle. Nous encourageons la reconnaissance de leurs visions, compétences et potentiels.

Nous souhaitons montrer concrètement que les jeunes peuvent totalement s’impliquer, partager leurs perspectives et sensibiliser des publics variés, grâce à l'ECSI.

Nous insistons sur la nécessité d'adopter une approche intersectionnelle et globale, afin de permettre a toutes les jeunesses d'être prises en compte et de passer à l'action pleinement.