couverture-article-traits-dunions

Traits-d'Unions • Danser Sans Frontières

Pendant plus d'un an et demi, nous avons coopéré avec l’association Danser Sans Frontières pour mener à bien le projet intercuturel Traits d'Unions.

Le but de notre action à travers ce projet a été de promouvoir l’interculturalité, la rencontre
et la discussion entre des jeunes de France et du Bénin. L’idée principale a été de créer des moments de partage et d’échange entre les participant·e·s. Nous voulions croiser les regards ainsi que les différentes visions du monde que nous avons développées dues à nos vécus individuels et à nos expériences personnelles de vie. Nous souhaitions également questionner le principe d’interconnexion des jeunes à travers le monde.

La danse, moteur d’expression et de ralliement chez les membres de Danser Sans
Frontières, a été au cœur du projet. Résonnant comme une passion qui soude le groupe, elle a été un moyen de lien et de langage entre les jeunes, un outil créant des passerelles possibles entre des cultures, des corps, des créativités et des réalités différentes. Traits d’Unions s’est inscrit sur une large temporalité, et sur deux territoires. Ces différentes étapes ont été riches en humanité, partage et apprentissages.


 ◆ Rencontres mensuelles avec les jeunes de RIllieux, animées par les membres de DSF et d'Act'ICI autour de sujets en lien avec notre initiative et nos missions en tant qu’associations (interculturalité, vivre-ensemble, discriminations, identités... )

 ◆ Echange interculturel de 15 jours à Natitingou entre jeunes de Lyon, et des jeunes waama et betammaribè, deux éthnies présentes au nord du Bénin. Nous avons pu échanger par la danse et des temps de discussion et de débats, visiter les environs, intervenir à la radio locale, et organiser une soirée autour de la danse dans le cadre de la grande foire de fin d'année en présence des danseuses et chorégraphes Rachelle Agbossou, Florence Gnarigo, et Lucrèce Sidoine. Nous avons également pu passer du temps avec les enfants du centre d'accueil Le bon samaritain, qui a accueilli notre projet le bras ouverts.

 ◆ Rencontres mensuelles à RIllieux, qui ont été l'occasion de continuer d'échanger avec la population de Rillieux, et de témoigner de notre expérience interculturelle.

 ◆ Création de la pièce chorégraphique "Empreinte" avec les membres de Danser Sans Frontières Camille LOMBARDO et Marwan KADDED, inspirée de notre expérience.

 ◆ Création et animation d'un atelier de sensibilisation autour de l'image dans la Solidarité Internationale dans le cadre du Festival des associations d’Engagé·e·s & Déterminé·e·s.

◆ Mise en place d’une exposition photo autour du projet à Rillieux et à Natitingou avec Ulysse AGASSIN, photographe ayant accompagné le projet.

En tant que partenaire, Act'ICI est intervenu sur de nombreux points : participation à la coordination du projet et lien avec des partenaires, recherche et obtention de financements, préparation au départ et retour d’expérience des membres de DSF, facilitation des échanges pendant la rencontre à Natitingou, rédaction du bilan, création d'animations de sensibilisation et ateliers pour les rencontres mensuelles ...
Traits d'unions a parfaitement illustré notre volonté d'accompagner des jeunes dans leurs engagements et de coopérer avec d’autres structures.

Traitsd'unionsphoto
phototraitsd'unions
phototraitsd'unions
phototraitsd'unions
phototraitsd'unions
Traitsd'unionsphoto